« MINECRAFT : LE FILM » : JASON MOMOA ET JACK BLACK CASSENT DES BRIQUES DANS UNE PREMIèRE BANDE-ANNONCE

CINÉMA - À vos pioches. Jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, Minecraft ne pouvait pas échapper à une adaptation cinématographique. Et alors qu’un projet de film est en chantier depuis de nombreuses années, les toutes premières images cubiques de Minecraft : le film ont été dévoilées ce mercredi 4 septembre.

Une première bande-annonce qui fait la part belle aux monstres et à l’environnement de ce jeu vidéo imaginés par Markus Persson, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d’article. Car si c’est bien évidemment Jason Momoa (Aquaman, Game of Thrones) et l’acteur et le musicien Jack Black (Tenacious D, King Kong) qui incarnent les rôles principaux de ce film d’aventure jeunesse, cette bande-annonce de Minecraft est un puits sans fonds de références plus ou moins subtiles à l’univers de ce jeu « bac à sable » où l’imagination est souvent la seule barrière du joueur.

« Vous pouvez tout créer ici », peut-on d’ailleurs entendre, avant que Jack Black ne débarque à l’écran dans le rôle de Steve, personnage principal du jeu vidéo −au charisme discutable− incarné par plus de 300 millions de joueurs à travers le monde.

Concernant Jason Momoa, c’est plutôt son look à l’écran qui semble discutable. Affublé d’une étrange coiffure et d’un perfecto rose bonbon, il semble faire partie d’une équipe composée de deux adolescents et de l’actrice Danielle Brooks, révélation de la série Orange is the new black.

Pas (encore) de scénario, mais du fan-service

Côté clins d’œil aux fans, difficile de tous les compter tant le bestiaire de Minecraft semble avoir été religieusement étudié par le réalisateur Jared Hess et les équipes du film. Mouton rose, Piglins (les cochons humanoïdes), Ghast, loup, lama… Sans oublier une furtive apparition de l’iconique Creeper, mascotte du jeu vidéo depuis sa création à l’aube des années 2010.

Pour ce qui est de la construction, l’un des éléments essentiels du gameplay de Minecraft, il semble avoir été fidèlement adapté à l’écran, à travers un court passage où l’on aperçoit un arbre auquel il manque un cube, celui-ci flottant en version miniature exactement comme dans le jeu. Une scène avec Jason Momoa, une pioche et une table de craft, devrait également parler aux joueurs.

Niveau images, l’identité visuelle laisse clairement à désirer, tant il paraît difficile d’adapter fidèlement les graphismes cubiques de cet univers dans un film en « live action ». Et pour ce qui est du scénario, difficile de se positionner clairement à cette heure, tant la bande-annonce ne semble pas vraiment s’y intéresser. Le film est attendu début avril 2025 dans les salles françaises.

À voir également sur Le HuffPost :

2024-09-04T14:49:03Z dg43tfdfdgfd