VINCENT LINDON, NICOLE KIDMAN... : DéCOUVREZ LE PALMARèS DE LA MOSTRA DE VENISE 2024

Samedi 7 septembre, le jury de la Mostra de Venise, présidé par Isabelle Huppert, rendait son verdict pour décerner les différents prix du festival italien de cinéma. L'acteur français Vincent Lindon a été distingué par l'académie, tout comme Nicole Kidman ou le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.

La France a ses César, les États-Unis ont leurs Oscars, le Royaume-Uni a ses BAFTA et l'Italie a ses Lions d'or. Cette semaine se tenait la 81e édition de la Mostra de Venise dans la célèbre ville italienne, récompensant les plus grands noms du septième art cette année. Et pour 2024, nos voisins transalpins avaient vu les choses en grand, avec le retour de deux monuments du cinéma américain : George Clooney et Brad Pitt étaient de nouveau réunis pour leur nouveau film Wolfs et ont semblé plus complices que jamais. Si les Américains ont attiré tous les regards, cette 81e Mostra avait également de forts accents français, et pour cause : Isabelle Huppert était la présidente du jury, réuni pour décerner les différentes récompenses. Et là encore, le cinéma français a brillé. Vincent Lindon, déjà vainqueur d'une Palme d'or à Cannes en 2015 et d'un César en 2016 (à chaque fois pour La Loi du Marché), a en effet remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin.

Du côté des grands noms du septième art, le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar a été récompensé pour son premier film américain, La chambre d’à côté, tandis que l'actrice américaine Nicole Kidman, endeuillée par le décès de sa mère, a reçu le prix d'interprétation féminine pour Babygirl de Halina Reijn. Découvrez ci-dessous le palmarès complet de la 81 édition de la Mostra de Venise :

Lion d’or du meilleur film : La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar

Lion d’argent-Grand prix du jury : Vermiglio de Maura Delper

Lion d’argent de la meilleure réalisation : The brutalist de Brady Corbet

Coupe Volpi de la meilleure actrice : Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn

Coupe Volpi du meilleur acteur : Vincent Lindon dans Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin

Prix du meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour Je suis encore ici de Walter Salles

Prix spécial du jury : April de Dea Kulumbegashvili

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

2024-09-07T21:06:50Z dg43tfdfdgfd