DE SHAKIRA à CHAPPELL ROAN : CES CéLéBRITéS QUI SE REBIFFENT FACE AUX FANS INTRUSIFS

La scène a profondément heurté les internautes. Début septembre, TMZ dévoilait en effet une vidéo dans laquelle une fan se jette sur Angelina Jolie pour l'étreindre, échappant à la vigilance des gardes du corps de la star. Quatre mois plus tôt, l'actrice Anya Taylor-Joy se trouvait, elle aussi, en fâcheuse posture. Tout juste arrivée à l'aéroport de Nice, à l'aube du Festival de Cannes, l'héroïne de Furiosa était alors chahutée par des fans et paparazzi. «S'il vous plaît, monsieur», glissait-elle à l'un d'entre eux, un brin trop insistant. Avant de s'engouffrer dans son taxi, le visage toujours impassible. 

Entêtés

Des débordements contre lesquels certaines célébrités choisissent désormais de se rebeller. À l'instar de Shakira, qui a quitté en trombe la scène de la boîte de nuit LIV à Miami, le dimanche 15 septembre. Alors qu'elle entonnait le titre Soltera, la chanteuse a en effet remarqué un spectateur en train de filmer sous sa robe avec son téléphone. Une séquence dévoilée sur X, dans laquelle on n'aperçoit pas le fan en question. On y voit cependant la réaction de l'artiste, qui lui intime une première fois d'arrêter. Avant de mettre un terme à sa prestation, face au refus du grossier personnage.

» LIRE AUSSI - En vidéo, Shakira quitte la scène après avoir repéré un fan filmant sous sa robe

La veille, une autre vidéo a suscité l'émoi sur TikTok. Sur ces images, partagées par @trini180528, la chanteuse espagnole Rosalía prend la pose avec un fan durant une sortie à New York. Ce dernier place sa main sur la hanche de l’artiste. Lorsqu’elle tente discrètement de la repousser, l'homme en question se montre insistant. Et Rosalía la déplace une seconde fois, visiblement irritée. 

«Toi, tu la fermes»

Le constat est clair : les célébrités n'hésitent plus à poser des limites face à leurs adeptes. Quitte à se montrer particulièrement fermes. Tel est le cas de Chappell Roan, nouvelle star queer de la pop. En arrivant sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards, le mercredi 11 septembre, l'Américaine de 26 ans a recadré un photographe qui criait à une personne non identifiée de «la fermer». «Toi, tu la fermes», lui a rétorqué la musicienne, pointant son ongle vers l'intéressé. 

Le photographe lui lance alors une pique inaudible, à laquelle Chappell Roan répond : «Non. Pas moi, bitch.» Une nouvelle preuve que, confrontées aux incivilités de leurs fans, les personnalités sont prêtes à sortir les griffes, qu’importe les conséquences pour leur image. Trois semaines plus tôt, la chanteuse se fendait d’ailleurs d'un poste Instagram, fustigeant ce genre d’échange irrespectueux. 

«Tracer des limites»

«J'ai passé ces dix dernières années à construire non-stop mon projet, et j'en arrive au point où je dois tracer des limites et établir des frontières (…), écrivait-elle alors. J'ai fait l'expérience de trop nombreuses interactions physiques et sociales non consensuelles, et je dois juste pour dire, et vous rappeler, que les femmes ne vous doivent rien.»

Dénonçant un «harcèlement» qu'elle ne «mérite pas», la chanteuse ajoutait : «Quand je suis sur scène, quand je performe, quand je suis en drag, quand je participe à un événement professionnel, quand je parle à la presse… Je travaille (...) Je ne suis pas d'accord avec l’idée selon laquelle je dois un échange d'énergie, de temps ou d'attention à des gens que je ne connais pas, auxquels je ne fais pas confiance ou qui m'effraient – juste parce qu'ils expriment leur admiration.»

Et la jeune femme de poursuivre : «J'accueille le succès de ce projet, l'amour que je ressens, et la gratitude que j'éprouve. Ce que je n'accepte pas ce sont les gens louches, être touchée, ni être suivie. S'il vous plaît arrêtez de me toucher. Arrêtez d'être bizarre avec ma famille et mes amis. Arrêtez de m'appeler Kayleigh.»

«De la chair à canon pour leur feed Insta»

Ces derniers temps, les écarts de conduite à l'égard des rich & famous sont en effet légion. Comme cette fan qui interrompt le pique-nique de Selena Gomez et Benny Blanco pour un selfie - ou encore celle qui poursuit Dua Lipa pour la prendre en photo, avant qu'un garde du corps n'envoie valser son téléphone. Phoebe Bridgers relate, pour sa part, comment un adepte l'a critiquée publiquement pour avoir refusé un selfie, alors qu'elle se rendait aux funérailles de son père. Bref, la coupe est pleine.

Un ras-le-bol qui n'a pas échappé aux médias britanniques. «En 2024, nous avons oublié comment interagir avec des célébrités», déplore The Independent , rappelant que les stars sont aussi des êtres humains, qui «méritent considération, respect et intimité». «Les réseaux sociaux ont brouillé les frontières entre fans et célébrités – produisant des résultats inquiétants», surenchérit le Guardian , convaincu que les fans traitent aujourd’hui leurs idoles comme «de la chair à canon pour leur feed Insta».

Une connexion en péril

Au risque, avertit la journaliste Hannah Ewens, de perdre cette précieuse «connexion» entre les stars et leurs admirateurs. La reporter se surprend ainsi à imaginer comment les personnalités pourraient, à l'avenir, interagir avec leur communauté. Et celles-ci pourraient bien décider de tout cloisonner. «Si je devais faire des prédictions sur la direction que prendra cette situation dans les dix prochaines années, je dirais que le dispositif de surveillance sera plus strict autour des artistes, projette-t-elle. Ils pourraient demander à ne pas être approchés en public, et seront plus nombreux à quitter les réseaux sociaux.»

Avant d'ajouter : «Peut-être que certains adapteront leurs habitudes en public, passant plus de temps dans des zones sous haute sécurité, et je ne serais pas surprise si l'on annulait purement et simplement les rendez-vous et autres activités où les fans peuvent rencontrer leurs artistes préférés (…).» Une décision radicale, qui permettrait, dit-elle, de faire comprendre aux plus insistants que leurs idoles ne leur doivent - strictement - rien.

2024-09-17T17:21:39Z dg43tfdfdgfd