ROMANCING SAGA 2 : REVENGE OF THE SEVEN PREVIEW : LE REMAKE DONT VOUS NE SAVIEZ PAS QUE VOUS AVIEZ BESOIN

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais entendu parler de la série Romancing SaGa. Ne vous inquiétez surtout pas si vous n'avez jamais joué au premier jeu de la série et que vous avez des inquiétudes qui affecteront et détermineront si la suite sera un jeu pour vous. Romancing SaGa est une série japonaise de RPG du début des années 90, une série qui n'a pas vraiment eu sa place dans le monde des jeux modernes pendant un long moment. Cela a changé il y a quelques années lorsque le premier titre a été remastérisé. En octobre, la suite recevra un traitement similaire, mais cette fois sous la forme d'un remake à part entière connu sous le nom de Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven.

J'ai eu la chance de jouer à une heure de cette suite remastérisée lors de mon séjour en Allemagne pour la Gamescom 2024. C'était une expérience plutôt précipitée, car il y avait une grosse démo à parcourir dans une fenêtre d'une heure. Alors que j'aborderai les subtilités du gameplay dans un instant, laissez-moi mettre les choses au clair et affirmer que ce jeu ne ressemble pas du tout à un titre du début des années 90. Tout est modernisé, mis à jour et présenté de telle manière qu'il servira sans aucun doute de JRPG à tous ceux qui recherchent quelque chose de différent à l'automne.

Quoi qu'il en soit, le principe est le suivant : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est une histoire qui s'étend sur plusieurs générations et qui suit une lignée royale qui défend son royaume contre des monstres et des dangers éternels. L'idée est, comme nous l'avons vu plus récemment dans les jeux Rogue Legacy, d'apprendre des compétences et des techniques en tant que héros, puis après sa mort (que ce soit paisiblement après une longue vie ou plus tôt que prévu lors d'une bataille) de transmettre ses connaissances à son successeur afin qu'il puisse surmonter les épreuves et les tribulations que son prédécesseur a échouées. Cela peut sembler être une prémisse énorme et trop étendue, mais je peux te promettre que cela fonctionne et ne semble pas du tout trop complexe. En pratique, chaque génération semble servir de chapitre à une histoire plus vaste, une histoire qui tourne autour de l'affrontement et de la défaite des Seven Heroes, un groupe d'anciens guerriers bien-aimés devenus tyrans qui utilisent leur immense pouvoir pour tenter de s'emparer de Empire of Varennes.

Vous pouvez déjà voir la direction que prend le gameplay. Ces Seven Heroes sont des ennemis extrêmement puissants qui ont tendance à utiliser une attaque et une technique clés pour ruiner votre tentative de les vaincre. Alors qu'une génération de la lignée royale sera tuée au combat par ce coup, la seconde sera à l'abri de ce coup et saura comment y survivre ou le contrer, ce qui lui donnera la chance de vaincre le méchant Seven Heroes de l'époque. Pour les besoins de cette démo, j'ai dû affronter Kzinssie et son épée imprégnée de chaos qui pouvait complètement anéantir mon temps si j'étais trop lent à l'abattre.

Le gameplay fonctionne de manière assez traditionnelle dans un JRPG. Il y a des parties de chaque niveau que vous pouvez parcourir librement pour trouver des secrets, discuter avec les PNJ, puis éventuellement lancer des combats en tombant sur les ennemis qui se promènent aussi. Dans le même esprit, tu peux tendre une embuscade à ces ennemis en les percutant dans le dos afin de commencer le combat sur les chapeaux de roue, mais ils peuvent aussi te faire la même chose, ce qui se remarque dans la façon dont le combat est structuré.

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven Heroes Le jeu utilise une fonction de chronologie où les alliés et les ennemis attaquent à tour de rôle, ce qui est documenté sur une ligne de temps en haut du HUD. Parfois, vous serez confronté à des ennemis plus lents, comme Kzinssie, et peut-être même à des alliés plus rapides, ce qui signifie que vous pouvez lancer quelques attaques avant que l'ennemi ne riposte. D'autres fois, la situation sera plus égale. Quoi qu'il en soit, vous devez utiliser des attaques et des capacités physiques et magiques pour éliminer les ennemis en face de vous dans un format au tour par tour où un certain degré d'essai et d'erreur est également introduit lorsque vous déterminez les forces et les faiblesses de chaque ennemi pour les différents éléments et types d'attaque. Par exemple, un ennemi peut être faible aux dégâts de feu, tandis qu'un autre se montre vulnérable aux effets de l'acier aiguisé et des frappes physiques.

Pour ajouter une couche supplémentaire aux combats, chaque personnage est capable d'apprendre de nouvelles capacités en cours de route grâce au système Glimmers. En fait, au fur et à mesure qu'ils utilisent des attaques, ils découvrent de nouvelles façons d'attaquer ou des façons plus efficaces de frapper grâce aux systèmes Lineage et Inheritance. Une fois que ces mouvements et ces capacités sont appris, ils sont débloqués de façon permanente pour ce personnage et peuvent être utilisés à n'importe quel moment. Le système Formation ajoute une dynamique supplémentaire où la structure de votre groupe de personnages détermine qui attaque en premier dans la bataille et aussi comment les différents mouvements Overdrive sont joués. Il s'agit en fait d'attaques ultimes qui sont générées par l'utilisation de mouvements et la défaite d'ennemis. Elles combinent les talents de deux alliés à la fois pour une double attaque qui fait des dégâts supplémentaires, ce qui signifie que vous pouvez combiner une attaque physique à distance avec un combo de mêlée paralysant, ou quelque chose de complètement différent. Quoi que vous fassiez, Overdrive, Formations, Glimmers, le système de ligne temporelle et la dynamique des effets sont tous réunis pour offrir une suite de combat vraiment complexe mais intuitive dans Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven.

Pour ceux qui connaissent Romancing SaGa 2, vous vous demandez peut-être ce que ce remake va vous apporter. Outre une expérience avec des visuels modernisés et de bien meilleures performances, les battements typiques que l'on peut attendre d'un remake en 2024, il y a une poignée de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus prévus également. Il y a de nouveaux développements et moments de l'histoire à trouver et à déballer, de nouveaux mini-jeux à tester, plus d'options de difficulté à apprécier (Causal, Normal, et Hard), une bande-son réarrangée dans laquelle se prélasser, et de nouvelles voix off japonaises et anglaises à écouter également. C'est une expérience beaucoup plus immersive et raffinée que ce qui était possible il y a trois décennies.

Si vous ajoutez à tout cela une suite de construction de villes qui prend en compte la conception générationnelle et le fait qu'il y aura plus de 30 classes de héros à trouver et à maîtriser, il est clair que Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven s'annonce comme un JRPG et un remake très prometteurs. Nous verrons si cela se traduit par le jeu complet lorsqu'il fera ses débuts sur PC, PlayStation et Switch le 24 octobre.

2024-09-05T11:04:56Z dg43tfdfdgfd