NEW YORK/SEOUL, 09 juin (Yonhap) -- La comédie musicale originale coréenne «Maybe Happy Ending», présentée sur une scène de Broadway à New York, a raflé six prix aux Tony Awards dimanche dernier (heure américaine) incluant le prix de la meilleure comédie musicale. Son auteur Park Chun-hue (ou Hue Park) a notamment décroché le prix du meilleur livret de comédie musicale et le compositeur musical Will Aronson celui de la meilleure partition originale. Les trois autres prix remportés sont ceux du meilleur acteur masculin, du meilleur metteur en scène et des meilleurs décors.
Cette version américaine à Broadway, avec en tête d'affiche Darren Criss et Helen J. Shen, raconte l'histoire d'Oliver et Claire, deux assistants robots devenus obsolètes dans un Séoul futuriste, qui nouent une relation improbable tout en philosophant sur le sujet de leur existence. Créée à Séoul en 2016, cette comédie musicale acclamée par la critique a été beaucoup jouée en Corée en raison de sa popularité. La première américaine a eu lieu en novembre 2024 au Belasco Theater à New York et les représentations se sont terminées le 17 janvier dernier après l'ajout de nouvelles dates.
Le lauréat Park Chun-hue a dit lors de la cérémonie de remise des prix : «Je remercie la communauté de Broadway qui nous a accueillis. […] J'ai essayé de faire converger la pop indépendante coréenne, le jazz américain, la musique classique moderne et la tradition de Broadway. […] Notre œuvre est un melting pot de tous les sentiments.»
Début mai, «Maybe Happy Ending» avait obtenu 10 nominations en vue des Tony Awards pour les prix de la meilleure comédie musicale, du meilleur livret de comédie musicale, de la meilleure partition originale, du meilleur acteur (pour Darren Criss), du meilleur metteur en scène (pour Michael Arden), de la meilleure orchestration, des meilleurs décors, des meilleurs costumes, des meilleures lumières et du meilleur son. La 78e cérémonie des Tony Awards s'est déroulée le dimanche 8 juin au Radio City Music Hall à New York.
C'est la première fois qu'une comédie musicale qui a débuté en Corée du Sud et sa version américaine décrochent ce prix prestigieux comparable à l'Oscar de la cinématographie. L'an dernier, «The Great Gatsby», avec la participation du producteur coréen Shin Chun-soo, le PDG de la société de production OD Company, avait eu sa première à New York et connu un franc succès. La Coréenne Linda Cho avait remporté le prix des meilleurs costumes pour «The Great Gatsby» alors que sa compatriote Hana S. Kim (ou Kim Soo-yeon) avait décroché celui des meilleures lumières avec «The Outsiders» à la 77e édition de la cérémonie des Tony Awards.
(FIN)
Copyright (c) Agence de presse Yonhap. La reproduction ou diffusion totale ou partielle, l’utilisation pour l'apprentissage automatique de modèles d’IA (intelligence artificielle) et tout autre usage sans autorisation sont interdits.
2025-06-09T05:21:05Z