BRETAGNE : AVEC SES VIDéOS DéJANTéES, LE LECLERC DE PONT-L’ABBé FAIT BIEN MARRER LES INTERNAUTES

Les deux community managers ont trouvé un moyen génial pour parler des promotions du magasin. Ils détournent pour cela des courtes vidéos humoristiques et prolongent la scène dans les allées du supermarché

SUPERMARCHÉ HYPÉ - Les deux community managers ont trouvé un moyen génial pour parler des promotions du magasin. Ils détournent pour cela des courtes vidéos humoristiques et prolongent la scène dans les allées du supermarché

On connaissait jusqu’à présent Pont-l’Abbé (Finistère) pour ses bigoudènes, son festival des brodeuses et sa biscuiterie. Depuis quelques semaines, les addicts d’Instagram et de TikTok ont aussi appris à connaître le Leclerc « de la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante », comme la décrivait Maupassant. Tout cela grâce à ses vidéos complètement WTF qui font un véritable carton sur les réseaux sociaux et cumulent plusieurs millions de vues.

On doit ces petits bonbons à Thomas Cambou et Noémie Jégou, les deux community managers du magasin qui ont trouvé un moyen génial pour mettre en avant les promotions de leur boutique. « La grande distribution n’est pas le métier le plus funky sur terre donc il a fallu être créatif », indique Thomas Cambou, qui a rejoint l’enseigne il y a neuf ans. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à donner de sa personne dans ces courtes vidéos, se tartinant de crème solaire ou glissant à plat ventre sur un skate dans le rayon beauté pour évoquer les réductions sur les déodorants.

« Surtout faire attention au bad buzz »

Le succès tient beaucoup au concept, reproduit dans presque chacune des publications qui mélangent humour et message commercial. La vidéo, d’à peine dix secondes, démarre ainsi par un mème que le duo a repéré sur la Toile. Et grâce à une subtile transition, la scène se prolonge dans les allées du magasin qui propose chaque semaine « une journée star » le mercredi. « On scrolle beaucoup pour repérer les vidéos qui ont un potentiel viral et on les met de côté en attendant que cela puisse coller avec une promotion », détaille Noémie Jégou.

Le tournage a lieu le matin avant l’arrivée des premiers clients avec deux ou trois prises et trois quarts d’heure de montage au maximum. « Le gérant nous laisse carte blanche même si l’objectif c’est quand même de faire rayonner le magasin », souligne Thomas Cambou, complètement scotché par le succès « un peu effrayant » des vidéos. « On avait déjà une bonne petite communauté mais là ça a explosé, c’est complètement dingue », assure-t-il.

Sur les réseaux, le petit Leclerc de Pont-l’Abbé connaît en effet son heure de gloire avec près de 100.000 abonnés sur Instagram et 50.000 sur TikTok. « Cela met un peu de pression maintenant car on va être attendu à chaque nouvelle vidéo, sourit le CM. Il faut surtout qu’on fasse attention au bad buzz ».

2024-07-26T13:29:44Z dg43tfdfdgfd