CE SOIR EN FAMILLE : BEAUCOUP ONT OUBLIé CE DISNEY SORTI IL Y A 24 ANS, ET C'EST POURTANT UN PETIT CHEF-D'OEUVRE

Une nuée de papillons colorés doit faire face à un essaim de chauve-souris, une colonie de baleines bleues commence sa migration vers les étoiles, un ouvrier du bâtiment new-yorkais rêve de devenir batteur de jazz, un petit soldat de plomb tombe amoureux d'une ballerine, un flamant rose découvre un yoyo, le serviteur d'un sorcier tente de faire travailler un balai à sa place, un canard doit s'occuper de recenser les animaux à l'entrée de l'Arche de Noé, une magnifique créature s'approche un peu trop près d'un volcan apparemment éteint...

Portée par la magistrale symphonie de prestigieux morceaux musicaux, l'animation des artistes Disney nous embarque dans 8 voyages inoubliables.

L'héritier de Fantasia

60 ans après l'incontournable Fantasia qui s'était donné pour but d'allier le pinceau des artistes Disney à la baguette de prestigieux chefs d'orchestre, les studios enchantés décident de mélanger une nouvelle fois animation et musique classique pour offrir un second volet à l'un de leurs films les plus célèbres.

Ce nouveau long métrage, malheureusement assez souvent oublié, mérite pourtant toute votre attention.

A l'exception de L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, porté par Mickey lui-même et commun aux deux Fantasia, c'est à de nouveaux monuments musicaux que s'attaquent les artisans de Disney à l'aube des années 2000. On trouve ainsi au programme de ce nouveau spectacle d'inédites interprétations de la 5ème Symphonie de Beethoven, de Rhapsody in Blue de George Gershwin, du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens ou encore d'un Concerto pour piano de Dmitri Chostakovitch.

L'apothéose du film

Mais la plus belle pièce de ce concert animé est sans le moindre doute la dernière, qui revisite avec splendeur et majesté L'Oiseau de Feu d'Igor Stravinsky. Ce segment d'une dizaine de minutes, beaucoup trop méconnu et d'une exceptionnelle puissance, a pourtant sa place parmi les plus belles séquences de l'histoire de Disney (et chaque mot de cette phrase est pesé).

Parfois impressionnante pour les plus jeunes spectateurs, cette scène offre en tout cas à Fantasia 2000 un écho d'éternité et une somptueuse note finale.

Ce qu'ils vont aimer...

  • Le segment de l'Arche de Noé, tout simplement parce que le canard chargé de faire entrer les animaux dans le bateau... c'est Donald !
  • Le segment très court et très drôle du Carnaval des Animaux, dans lequel un yoyo vient semer la zizanie dans une colonie de flamants roses.

Ce qui peut les inquiéter...

  • Le sévère magicien de L'Apprenti Sorcier et son regard sinistre.
  • La monstrueuse créature réveillée par l'héroïne de L'Oiseau de feu, et les cataclysmes qu'il provoque. Mais rassurez-vous, il n'aura pas le dernier mot.

Lire la suite sur AlloCiné

2024-09-15T15:15:39Z dg43tfdfdgfd